Jean-Pierre Kerrinckx

Atelier : 

L'Atelier du Piano

Adresse : 

28 rue Michel Roulland - 24000 Périgueux - France

Tél.  : 

0553544551
  • Gros plan sur les têtes de marteaux d'un piano, dans l'atelier de Jean-Pierre Kerrinckx à Périgueux
  • Zoom sur les têtes de marteaux d'un piano présent dans l'atelier de Jean-Pierre Kerrinckx à Périgueux
  • Gros plan sur des étouffoirs, pièces maîtresses du piano, dans l'atelier de Jean-Pierre Kerrinckx à Périgueux
  • Gros plan sur le mécanisme d'un piano à queue dans l'atelier de Jean-Pierre Kerrinckx à Périgueux
  • Portrait de Jean-Pierre Kerrinckx travaillant sur un piano à queue dans son atelier de Périgueux
  • Jean-Pierre Kerrinckx face à un piano dans son atelier à Périgueux
  • Piano à queue restauré par Jean-Pierre Kerrinckx dans son atelier à Périgueux
  • Jean-Pierre Kerrinckx en plein travail de restauration de têtes de marteaux dans son atelier à Périgueux
  • Zoom sur le travail de Jean-Pierre Kerrinckx dans son atelier à Périgueux
  • Jean-Pierre Kerrinckx dans son atelier à Périgueux, face à des pièces de pianos à restaurer

L’atelier de Jean-Pierre Kerrinckx a une histoire...

Jean-Pierre Kerrinckx est né dans une famille de musiciens. Il se souvient :

Quand j'étais enfant, j'habitais Thiviers (en Dordogne) et je regardais avec émerveillement travailler l'accordeur de piano qui venait chez mes parents et leurs amis. Il me disait : "Quand tu sauras travailler le bois aussi bien que moi, je te prendrai comme apprenti !"

Qu'à celà ne tienne... Il passe son Brevet de Technicien en ébénisterie à Biarritz, et rentre comme apprenti chez un Maître Facteur à Bordeaux avec lequel il travaillera plusieurs années :

Il me logeait mais je n'étais pas rémunéré. On travaillait dans un atelier obscur, éclairé par une petite lampe.

Son service militaire achevé, il s'installe à son compte en 1982 dans son premier atelier, un ancien garage de Thiviers. Depuis, il restaure et accorde les pianos dans la plus pure tradition des artisans d'art.

C'est pour développer son activité qu'il crée L'Atelier du Piano, d'abord à Trélissac (toujours en Dordogne), puis à Périgueux.

Son métier : Facteur de pianos

Être Facteur de pianos, c'est exercer l'art d'accorder, de réparer, et d'entretenir des pianos... du plus récent au plus anciens. On s'adresse également à lui pour acheter un piano ancien ou un piano d'occasion avec tous les accessoires nécessaires à son jeu et sa banquette.

Le maniement des clés et autres outils fait rapidement de son métier une véritable passion. Jean-Pierre Kerrinckx précise :

C'est un métier vraiment artisanal. Il faut du temps, de la patience, et de la minutie. Je ne compte pas mes heures. Pour les vieux pianos, je fais du sur-mesure. Je les reprends note-à-note.

Les pianos arrivent bien souvent à l'atelier dans un triste état...

Ce sont des pianos de famille qui n'ont pas été joués depuis des années. On me demande souvent de les restaurer pour les petits-enfants.

En général, tout est à resuivre : cadres, chevilles, cordes, feutres... Si les touches du clavier sont en ivoire, Jean-Pierre les conserve, dans la mesure du possible. Les bois extérieurs sont poncés, cirés :

Il m'arrive parfois de faire plusieurs essais de couleur. Je suis perfectionniste ! Un piano, c'est un ensemble complexe et fragile. Pour qu'un piano vieillisse bien, il faut prendre quelques précautions indispensables pour éviter la détérioration des mécanismes, la déformation des bois, que le piano se désaccorde...

Soigner son piano, c'est un peu comme entretenir sa voiture, explique Jean-Pierre Kerrinckx avec une logique imparable :

 On prend beaucoup plus de plaisir à jouer un piano qu'il est bien entretenu, et si un jour, on veut s'en défaire, on peut le vendre dans de bonnes conditions, sans perte de capital.

 

En perpétuelle quête de perfection, Jean-Pierre enrichit son expérience en 2007 au cours d'un stage avec André Oorebeek, diplômé de Pianovakschool d'Amsterdam, une académie qui forme des techniciens de piano. Il obtient en 2008 un diplôme de Maître Artisan.

Un savoir-faire reconnu dans l'entretien et la restauration des pianos

Jean-Pierre Kerrinckx est reconnu au sein de l'Association des Métiers d'Art en Périgord comme porteur d'un savoir-faire séculaire relevant d'un patrimoine vivant. La pérennité de son activité témoigne d'une grande maîtrise de son art. Il a travaillé pour des pianistes célèbres et réputés pour leur exigence :

Il intervient sur tous les matériaux qui composent un piano, du bois au métal. Les 4000 et quelques pièces que contiennent un piano n'ont presque plus de secret pour lui... Presque, car chaque piano gardera toujours sa part de mystère ! Lorsque Jean-Pierre KERRINCKX veut résumer son art, il aime le faire ainsi :

Un facteur de piano fabrique, mais répare aussi l'ensemble musical (cadre, cordes, clavier, têtes de marteaux, chevalets, étouffoirs, pédales) et des éléments de mobilier (pieds, marqueterie) qui font un piano. Il restaure également quand il travaille sur un instrument ancien. Son travail est d'intervenir sur toutes les parties de l’instrument : structure générale, mécanique et meuble en étant tantôt ébéniste (table d’harmonie, chevalet), métalier ou mécanicien.

Pour prendre contact avec Jean-Pierre Kerrinckx

  • Sur son mobile : 06.76.92.93.57
  • À l'atelier : 05.53.54.45.51

Métiers: 

Objets: 

Techniques: 

Nous contacter

12 rue Saint Front
24000 Périgueux (Dordogne - France)
Tél. : 05 53 08 92 57
 
 

Lettres d’information

Pour vous abonner ou vous désabonner à notre lettre d'information :

Nous suivre